Comment réaliser un inventaire floristique ?

Méthodes

Introduction


     Présentation de l’inventaire floristique
L’inventaire floristique est un outil fondamental pour la connaissance de la flore. Il consiste à dresser la liste des plantes présentes sur un site ou un territoire donné, L’exploitation des données collectées lors de cet inventaire peut avoir divers objectifs, comme la conservation des espèces, l’évaluation et le diagnostic de l’environnement, et participer plus globalement à la connaissance et au suivi des écosystèmes.

Un inventaire floristique permet d’avoir une connaissance approfondie de la flore locale. Mais dans quels cas doit-on recourir à un inventaire floristique ? Et comment réalise-t-on un inventaire floristique ?

 

    Pourquoi faire un inventaire floristique ?

→ La connaissance floristique locale a de multiples usages et avantages.

Elle permet notamment la conservation de la biodiversité, en recensant les espèces végétales présentes en vue de leur préservation, et permet ainsi le maintien de la diversité végétale et des écosystèmes.

Les végétaux sont également de très bons bioindicateurs de l’état de l’environnement. Chaque plante répond à des conditions écologiques qui lui sont propres, relatives à la luminosité, l’humidité, les ressources en éléments nutritifs… Ainsi, suivant les caractéristiques de l’environnement, telles le climat, les caractéristiques du sol (humidité, présence de polluants, nature du sol), ce ne sont pas les mêmes plantes qui vont se développer. En identifiant les espèces indicatrices présentes sur une zone donnée, on peut alors déduire certains facteurs environnementaux et identifier d’éventuelles perturbations écologiques.

 

lychnis floscuculi

Le Lychnis fleur-de-coucou (Lychnis flos-cuculi) est une espèce végétale des prairies indiquant des sols à tendance humide.

→ La connaissance de la flore favorise la compréhension des services écosystémiques, c’est-à-dire les services naturellement fournis pas les écosystèmes (MEA, 2005) tels que la régulation du climat, la purification de l’air et de l’eau, ou encore le stockage de carbone par les zones humides (tourbières, zones humides littorales) (Convention de Ramsar, 2018).

→ l’inventaire de la flore locale contribue à orienter la planification du territoire. En identifiant les zones à enjeux floristiques et en mettant en lumière les services assurées par certaines écosystèmes, on peut alors planifier le territoire de façon à préserver ce patrimoine et les services rendus à la population de façon informée et plus durable.

→ La réglementation environnementale oblige les porteurs de projets à prendre en compte les impacts de leur projet sur l’environnement. Une connaissance préalable de la flore permet d’anticiper certains impacts (et mêmes certains coûts) et de se conformer aux obligations réglementaires.

 

Quel est le rôle d’un bureau d’étude dans la réalisation d’un inventaire floristique ?


Un bureau d’études spécialisé en écologie et possédant des botanistes sera en parfaite mesure pour réaliser un inventaire floristique. Outre les compétences d’identification, un bureau d’études constitué d’une équipe d’écologues sera en capacité de formuler un protocole d’inventaire adapté aux objectifs définis (amélioration de la connaissance globale du territoire, inventaire exhaustif sur une parcelle donnée, recherche d’espèces à enjeux…) et de collecter les données sur le terrain.

Le rôle du bureau d’études sera par la suite de veiller à bien saisir et à consigner les données dans une base de données, et ensuite d’analyser ces données : évaluer le diversité floristique, évaluer l’état de l’environnement selon la présence d’espèces indicatrices, évaluer les enjeux floristiques et écologiques d’un site, observer des tendances sur la présence et la répartition de certaines espèces…

Enfin, le bureau d’études sera en charge d’émettre un rapport détaillé et compréhensible sur les observations faites et les conclusions de l’étude. Ces résultats permettront in fine d’améliorer la connaissance locale, et de prendre des décisions éclairées en conséquence.

 

Comment ça marche : processus d’un inventaire floristique


La réalisation d’un inventaire floristique nécessite de mettre en place différentes étapes, afin de s’assurer de la fiabilité des résultats et l’interprétation des données :

  • Préparation de l’inventaire floristique : délimitation de la zone d’étude, définition claire des objectifs, identification des personnes compétentes en botanique et en écologie.
  • Méthodes de terrain : méthodologie d’inventaire (échantillonnage ou bien exhaustivité selon les objectifs de l’étude), collecte des données (méthodes et ressources pour l’identification des espèces, identification et caractérisation de certains facteurs environnementaux).
  • Saisie des données : structuration d’une base de données, mise en forme des données en vue de leur traitement.
  • Analyse des données et interprétation : diversité floristique, espèces à enjeux, facteurs environnementaux influençant les communautés végétales, évolution de la flore locale…
  • Rapport et conclusions: production d’un rapport détaillé, présentation graphique, élaboration de cartographies, formulation des conclusions…

 

encart identification vegetale

Pourquoi choisir Foxaly ?


Notre bureau d’études Foxaly est spécialisé en écologie et en biodiversité, et est composé de scientifiques spécialistes de la faune et de la flore.

Depuis 2020, Foxaly travaille sur diverses études nécessitant de réaliser des inventaires floristiques : projets de renaturation, Atlas de la biodiversité, diagnostics écologiques… En savoir plus

Nous travaillons en collaboration avec des collectivités et porteurs de projets afin de les guider dans la prise en compte de la faune et de la flore locale et de répondre à leurs besoins d’expertise.

 

Conclusion


Conservation de la biodiversité, évaluation écologique, compréhension des écosystèmes, planification territoriale, conformité à la réglementation environnementale… La connaissance de la flore locale et la maîtrise des inventaires floristiques sont indispensables dans de nombreux cas. Vous faire accompagner par un bureau d’études vous permet de confier cette expertise nécessitant de nombreuses compétences scientifiques et techniques à des spécialistes du domaine. Si vous avez besoin d’un conseil, d’un devis pour la réalisation d’inventaires floristiques, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Références

Convention de Ramsar sur les zones humides, 2018. Perspectives mondiales des zones humides : état des zones humides à l’échelle mondiale et des services qu’elles fournissent à l’humanité. Gland, Suisse : Secrétariat de la Convention de Ramsar

Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, « MA Conceptual Framework », Ecosystems and Human Well-being: Current State and Trends, PNUE, 2005, p. 25-36

Provost M., 2013. Flora vasculaire de Basse-Normandie, Tome 1 + 2, 2e éd. Presse universitaire de Caen. 300p.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords), 2014. Flora Gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p

 

Rédaction : O. Le Rallic-Maho