Blogging-Tips-LinkedIn-Post-Header-2

L’Atlas de biodiversité communale: un outil d’intégration de la biodiversité au service des collectivités.

Véritable état des lieux de la biodiversité, le rôle d’un Atlas de Biodiversité Communale, ou ABC, est de synthétiser l’information et de susciter l’intérêt et la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques. Il permet également d’identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité.

La perte de biodiversité et ses impacts sont des sujets au cœur des préoccupations des Français et de plus en plus, il devient nécessaire d’intégrer ces problématiques dans les politiques territoriales. Au niveau local, les ABC sont des outils de plus en plus mis en place par les communes et agglomérations. En effet, ils constituent un moyen d’affiner les connaissances sur les habitats naturels et la biodiversité qu’ils abritent, tout en impliquant citoyens, élus, experts et associations. Cette meilleure compréhension de la biodiversité, restituée en cartographies, devient un outil d’intégration de la biodiversité pour l’aménagement et la valorisation des paysages d’une commune.

foxaly atlas de biodiversité communale
Une biodiversité souvent insoupçonnée s’épanouie tout proche de chez vous.

L’ABC est en fait un inventaire naturaliste des espèces qui se trouvent sur un territoire. Son objectif premier est d’améliorer la connaissance des écosystèmes d’un territoire, mais il s’agit également d’un moyen de sensibilisation et de mobilisation des élus locaux et des citoyens, qui participent aux prises de décisions sur le projet, mais aussi aux inventaires. La mission de l’ABC est d’améliorer la connaissance locale sur la biodiversité pour fournir des recommandations de gestion, de valorisation ou de protection de cette dernière, tout en permettant de mieux identifier les enjeux de biodiversité liés au territoire et de les intégrer aux plans d’action des décideurs.

Les atlas de la biodiversité font intervenir experts et associations naturalistes pour dresser des inventaires précis et cartographiés des habitats, de la faune et de la flore. Mais les projets d’atlas font également intervenir les citoyens (sciences participatives), les enfants (ateliers pédagogiques), les élus (intégration de la biodiversité et mise en place de plans d’action)… qui peuvent tous contribuer à l’atlas en tant que « sentinelles de la nature ». Cette participation à un double avantage ; elle permet d’augmenter et de répartir la pression d’inventaire sur l’ensemble du territoire, et en même temps de sensibiliser et d’impliquer tous ses participants à la biodiversité et aux enjeux locaux y étant liés. Les ABC sont donc un moyen de fédérer les acteurs économiques, politique et citoyens autour d’un projet commun, permettant l’échange et le partage de connaissances sur la biodiversité.

Les amphibiens font partie des grands groupes d’espèces inventoriées.
Le financement d’un ABC

Le coût d’un atlas de la biodiversité dépend de la surface du territoire à étudier, de sa complexité écologique, du degré d’exhaustivité souhaité par la commune et de l’implication des citoyens dans l’inventaire. Un atlas de la biodiversité peut être réalisé sur plusieurs années pour en réduire le coût annuel. En parallèle des ressources financières apportées par la commune, des aides de différents organismes peuvent intervenir : conseil régional ou départemental, fond de dotation pour la biodiversité…

En conséquence, en plus des inventaires et de la création d’une base de données et d’une cartographie de la biodiversité, tout au long d’un projet d’atlas de biodiversité, des animations (sorties nature, formations naturalistes, ateliers, conférences…) et des points informatifs (newsletter, rencontres, réseaux sociaux…) sont mis en place régulièrement afin de tenir les participants au courant des avancées et de garder un lien avec le projet.

Le premier travail à réaliser dans le cadre des ABC, est de rassembler et analyser les données existantes sur la biodiversité et les habitats naturels du territoire; il s’agit de parcourir tous documents permettant d’avoir des informations sur la biodiversité locale. Ce premier état des lieux des connaissances permet de cartographier et de prioriser les zones aux enjeux potentiels importants en termes de biodiversité, et permet d’adapter les pressions de prospection en fonction des potentialités d’inventaire. Viennent ensuite les sessions de prospection des différents habitats (bois, prairie, littoral…) et groupes taxonomiques (plantes vasculaires, mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles…). L’objectif de ces prospections sur le terrain est de dresser une liste exhaustive des espèces rencontrées sur le territoire, selon des méthodes standardisées et réalisables par tous. Les méthodes, mais aussi le temps de travail pour chaque groupe d’espèces et les périodes d’investigation sont également à définir dans la stratégie d’inventaire avant de commencer ce dernier, afin d’optimiser les sessions de prospection. Par exemple, la majorité des amphibiens sont plus facilement observables de nuit, en début d’année (période de reproduction). Des prospections simultanées peuvent également être mises en place en inventoriant par exemple les espèces végétales indigènes et invasives en même temps que les habitats.

Une réelle organisation est donc nécessaire pour mener à bien un ABC ; du lancement des démarches  à la définition des actions à mettre en œuvre, en passant par la préparation, la stratégie et la réalisation des inventaires, l’interprétation des données et l’identification des enjeux écologiques, sans oublier l’implication des citoyens et la communication par le biais d’animations et d’actions de sensibilisation.

Foxaly est un bureau d’étude proposant d’accompagner les communes et agglomérations dans la gestion de leur projet d’Atlas de la Biodiversité Communale en matière de :

-Gestion et préparation de la stratégie d’ABC.
-Synthèse bibliographique.
-Accompagnement à la mise en place de la gouvernance et contacts avec les acteurs techniques.
-Cartographie des habitats et identification des objectifs et actions à réaliser.
-Formalisation et bilan de l’atlas de biodiversité communale.
-Réalisation de fiches d’action, identification des enjeux biodiversité.
-Réalisation de fiches thématiques, supports médiatiques et formations pour la commune.

En savoir plus

L’Atlas de Biodiversité Communale, en bref:

Un ABC est un document volontaire, valorisant et ouvert à tous, issu d’une mobilisation citoyenne et permettant de rendre compte des enjeux locaux de la biodiversité. Il est au service des collectivités en apportant des connaissances permettant de répondre aux enjeux de la biodiversité par la mise en place de plans d’action pour améliorer la gestion de son patrimoine naturel.

Tags: No tags

Comments are closed.