
Premier projet de communication environnementale réalisé par Foxaly, « Affiche ta Biodiv’» est un concept de série de posters sur la faune et la flore emblématiques des régions françaises. L’objectif de ces affiches est de sensibiliser le grand public à la biodiversité qui l’entoure, au travers d’un média populaire ; l’affiche. Les posters sont accompagnés d’un livret pédagogique au format dématérialisé (e-book), invitant le lecteur à (re)découvrir chaque espèce présentée sur le poster.
Le pilote du projet, l’affiche « Faune et Flore emblématiques de Bretagne », accompagnée de son e-book, a été entièrement mis en place par Foxaly et a été financé et diffusé par financement participatif sur la plateforme Ulule.
Nous vous invitons à découvrir le bilan de cette aventure et les coulisses du projet, de l’idée au concret…
L’idée et le projet
Connaissez-vous la nature qui vous entoure ? Celle à deux pas de chez vous ? L’originale, la belle, l’unique, la fragile…? La France est un pays riche et diversifié en termes de biodiversité: chaque région possède une faune et une flore qui lui est unique. Mais saviez-vous qu’en France métropolitaine, une part importante de la biodiversité est menacée de disparaitre du territoire ?

On s’en rend de plus en plus compte: il devient urgent et nécessaire d’agir pour la préservation de la biodiversité!
Mais comment faire à son échelle et par où commencer?
Pour préserver, il faut d’abord connaître.

Notre idée : faire connaitre la biodiversité locale et la mettre en valeur pour montrer sa beauté, son originalité, mais aussi sa fragilité.
C’est à partir de cette envie qu’est né le projet « Affiche ta Biodiv’ ».
« Affiche ta Biodiv’ », c’est un projet de série de posters naturalistes régionaux. Le projet a pour vocation d’être à la fois un outil de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, mais également un bel objet de décoration que l’on ait envie d’exposer sur son mur.
Pour commencer cette série, nous avons choisi la région où nous sommes installés: la Bretagne.
La conception et la réalisation
Nous avons choisi de mettre en valeur un nombre limité d’espèces sur l’affiche, afin de ne pas la noyer d’information et la garder lisible. Ainsi, nous avons sélectionné six espèces en nous référant à différents critères : classement sur les listes rouges régionales, caractères endémiques (des espèces inféodées à la région, comme le Narcisse des Glénans), originalité écologique ou statut particulier en Bretagne…nous avions également à cœur de représenter plusieurs groupes taxonomiques : la flore, les mammifères, les oiseaux, les insectes…le choix n’a pas été facile ; chaque région abrite en effet de nombreuses espèces fascinantes !

La conception graphique de l’affiche a été réalisée par Clarisse Balacey, illustratrice indépendante. Ses traits doux et sa palette de couleur nous ont immédiatement séduits et correspondent à l’ambiance que nous souhaitions donner à l’affiche.


Le poster est au format A2 (40×60 cm), sur un papier 200mg/m² semi-mat. Ce choix n’est pas anodin : nous souhaitions une affiche épaisse, qui tienne dans le temps, et un papier évitant les reflets si l’affiche est encadrée. C’est notre partenaire Cloître, imprimeur breton labellisé imprim’vert, qui nous a conseillé dans nos choix et s’est occupé de l’impression des posters. Nous souhaitions proposer un projet de belle qualité, mais sans pour autant négliger son aspect écologique. Pour ce deuxième point, c’est aussi pour cela que nous avons choisi de travailler en circuit court, avec des partenaires locaux et des matériaux les plus respectueux de l’environnement possible : papiers labélisés FSC, carton d’envoi recyclé, biosourcé et recyclable…


Le poster est accompagné d’un e-book de 30 pages présentant de manière ludique et pédagogique la biologie, l’écologie et les enjeux liés à chacune des six espèces du poster. Ce livret a été rédigé par Camille Pilisi, biologiste et écologue chez Foxaly. Pour l’écriture, notre écologue a d’abord réalisé des recherches bibliographiques (ouvrages de référence, atlas de répartition, articles scientifiques) avant de synthétiser l’information en la rendant la plus accessible et simple à comprendre possible : le but étant de rendre ce livret accessible aux petits et aux grands. Après sa mise en page, le manuscrit a été relu et corrigé par Océane Richard, éditrice, dont les conseils pour la mise en page et les corrections ont été d’une aide précieuse.


Le financement
Pour diffuser nos affiches, notre livret pédagogique et financer globalement le projet (illustration, impression, envois…), nous avons fait appel au financement participatif. Cela nous a permis de diffuser simplement et rapidement le projet en mobilisant le grand public. Cela nous a également permis de prévoir l’impression au juste nombre les affiches.
Nous avons choisi la plateforme Ulule, pionnière dans le domaine du financement participatif en France, afin de toucher un large public.

Nous avions fixé comme objectif de diffuser 200 affiches et/ou livrets, afin de pouvoir couvrir les frais liés à l’illustration, l’impression et l’envoi des affiches.
Le principe du financement participatif, ou crowdfunding, est simple : un contributeur intéressé met la somme de son choix pour soutenir le projet, en échange de quoi, il reçoit une contrepartie à la hauteur du montant de sa contribution si la campagne est un succès. Le financement participatif fonctionne sur le principe du « tout ou rien » ; ainsi, il faut pouvoir mobiliser suffisamment de contributeurs pour atteindre l’objectif financier fixé et le débloquer à la fin de la campagne. Dans le cas où l’objectif n’est pas rempli, le contributeur est remboursé.

La campagne de financement s’est déroulée sur une période de 30 jours, du 5 octobre 2020 au 4 novembre 2020, minuit.
Retrouvez la page de notre campagne Ulule ici.
Durant cette période, nous avons communiqué très régulièrement sur nos réseaux sociaux et par mail afin de diffuser le projet au grand public, mais également de le promouvoir auprès des communes, écoles, éditeurs et boutiques indépendants. Nous avons également pu compter sur les contributeurs, qui ont participé activement à la communication autour de la campagne.

Notre campagne de financement participatif a été un succès, et nous a permis de mobiliser 32 contributeurs, diffuser 214 de nos supports (affiches, livrets, mais également contributions libres) et de couvrir les frais engagés pour l’illustration et l’impression des affiches, ainsi que la commission de la plateforme de financement et l’expédition des contreparties, grâce à une enveloppe totale de 1 170€.


Les produits finis et leur envoi aux contributeurs
Nous avons commandé le matériel nécessaire aux envois (matériel d’affranchissement, cartons d’envoi…) et lancé les impressions des posters dès la fin du financement, avec notre partenaire Cloître imprimeur. Leur mobilisation et leur réactivité, malgré le contexte sanitaire de l’année 2020 et le confinement, nous as permis de ne pas prendre de retard par rapport à notre objectif de livrer les posters avant décembre 2020.

Les affiches imprimées, nous étions donc parés à l’envoi imminent des contreparties aux contributeurs et nous avons donc organisé les expéditions des affiches.

Cette tâche aurait été beaucoup plus fastidieuse et longue sans l’aide de Anne, un grand merci elle pour son aide précieuse pour la logistique, l’emballage et l’envoi des nombreuses affiches !

Nous avons porté une attention particulière aux critères environnementaux dans le choix des matériaux de fabrication et d’envoi des affiches :
- Papier FSC et imprimeur labélisé imprim’vert,
- Cartons d’emballages biosourcés, recyclés à 70% et recyclables.

Les affiches ont été envoyées le 20 novembre 2020 et sont toutes arrivées à bon port dans le courant de la semaine 48 de l’année 2020.

Les e-books ont été envoyés aux contributeurs au format dématérialisé, quelques jours après la clôture du financement, le temps de finaliser les dernières relectures et de le mettre en ligne. Il est disponible en ligne, grâce à un mot de passe communiqué aux contributeurs, ou à télécharger directement via un lien également communiqué aux contributeurs.

Les contributeurs et leurs retours
Au total, ce sont 32 contributeurs qui ont participé au financement du projet, permettant de réunir le budget nécessaire à la réalisation de ce projet.

Leurs soutiens et leur communication autour du projet ont été d’une grande aide pour la diffusion de la campagne, nous les en remercions encore une fois !


La suite
Nous sommes très fiers d’avoir mené ce premier projet à bien et d’avoir réussi à susciter l’intérêt de certains ! Nous sommes particulièrement reconnaissants envers les contributeurs pour leurs soutiens et leur confiance, et espérons qu’ils sont ravis de leurs contreparties.
L’aventure Affiche ta Biodiv ne se s’arrête pas en si bon chemin !

En effet, notre objectif reste de diffuser, développer et proposer le projet pour d’autres régions de France métropolitaine. Le succès de la campagne nous conforte dans notre idée et nous encourage à développer le projet pour d’autres régions. Les contributeurs ont pu voter pour la prochaine région qu’ils souhaiteraient voir illustrer : en première position, la Normandie, avec 43% des voix, puis l’Ile de France, avec 35% des suffrages et en troisième place, la Bourgogne Franche-Comté, avec 21,4% de votants.
Pour ces prochaines affiches, nous avons de nouvelles idées pour rendre le projet plus pédagogique, ludique et interactif…Il ne nous reste plus qu’à développer cela.
Nous souhaiterions également faire grandir notre e-book : en y ajoutant les nombreuses autres espèces que nous n’avons pas eu l’occasion de mettre en valeur sur le poster, pourquoi pas en support papier, avec l’aide d’une maison d’édition !
Enfin, nous avons prévu un stock de posters supplémentaires pour les intéressés n’ayant pas eu l’occasion de participer à la campagne : notre objectif reste de diffuser le plus possible l’affiche. Les posters sont dès à présent disponibles jusqu’à mi-janvier sur la plateforme bretonne Kengo ici.
