Comptage des nids d'Hirondelles animée par Foxaly à Pluvigner - Juillet 2023

Animations

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Pluvigner, Foxaly a réalisé une animation sur les hirondelles et les martinets, ces oiseaux avec lesquels on partage parfois un même toit.

L’animation s’est déroulée en deux temps : un temps de présentation des espèces d’environ ½ heure puis un temps d’observation et de recherche des nids dans le bourg pendant une heure.

Ainsi, Amicie d’Augustin, fauniste chez Foxaly, a d’abord présenté les différentes espèces d’hirondelles que l’on peut observer en Bretagne ainsi que les autres oiseaux avec lesquels on peut les confondre : comment reconnaître chaque espèce, où et comment elles nichent, se nourrissent, migrent, et comment les aider, elles qui sont quasi-menacées en France, et faciliter la cohabitation avec l’Homme.

Après ce temps de présentation, l’animatrice a emmené les quatre participantes dans le bourg afin d’observer les espèces présentes et recenser les nids. Elles ont alors pu observer des Hirondelles de fenêtre et des Martinets noirs, leur permettant ainsi de distinguer les deux espèces grâce aux critères de détermination présentés plus tôt. De nombreux nids étaient par ailleurs construits dans le bourg, majoritairement des nids d’Hirondelle de fenêtre, dans certains desquels il y avait des poussins que venaient nourrir les parents. Des fèces au pied des murs pouvaient trahir la présence d’un nid.

dscn0895

Parmi les nids présents, certains étaient partiellement détruits voire entièrement retirés. Les déjections des oiseaux peuvent causer des désagréments auprès des habitants qui retirent alors les nids. Il convient de rappeler que les hirondelles et martinets sont des espèces protégées, par conséquent il est interdit de détruire les nids en période de nidification. Pour faciliter la cohabitation Homme-oiseaux, il est possible d’installer des planches sous les nids sur lesquelles tomberont les déjections et qu’on pourra nettoyer une fois les oiseaux partis. On peut aussi disposer des pots de fleurs sous les nids ; celles-ci recevront alors un engrais naturel !

Les hirondelles sont fidèles à leur lieu de reproduction et peuvent réutiliser leur nid plusieurs années consécutives. Toutefois, absentes une partie de l’année, elles peuvent le trouver occupé par des résidents à l’année comme le Moineau domestique (Passer domesticus). Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à les chasser même si elles sont tout de même arrivées les premières.

Vous souhaitez animer une balade naturaliste ? N’hésitez pas à nous contacter !

Rédaction et photographies : Amicie d'Augustin