Nuit des dragons - Sortie crépusculaire animée par Camille

Animations

Le 15 octobre 2024, un petit groupe du collectif naturaliste de l'ABC de Pluvigner s'est réuni à la chapelle Saint Mériadec, sur la commune de Pluvigner, pour une sortie crépusculaire.

Le but ? Rechercher quelques espèces emblématiques sur ce site : Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), Escargot de Quimper (Elona quimperiana), Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus).

Le site choisi présente en effet un intérêt certain pour ces espèces : chemins creux, boisements humides riches en litière, vieux bâti...   

Cet atelier naturaliste, mené par Camille Pilisi, avait pour objectif d’initier le groupe à quelques méthodes d’inventaires naturalistes nocturnes, pour ensuite les mettre en application directement sur le terrain.

Durant cette session, nous avons pu échanger sur les différentes espèces recherchées, leurs particularités, leur mode de vie et leur écologie...et comment les trouver lors d’un inventaire.

En attendant que la nuit tombe un peu, nous avons eu la chance de pouvoir observer quelques Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus) en chasse autour de la chapelle Saint-Mériadec. L’identification a pu être confirmée sur site à l’aide d’un détecteur d’ultrason.

Lampe en main (ou sur le front), le groupe s’est ensuite aventuré pour un parcours autour du site, dans l’obscurité. Nous avons ainsi observé plusieurs amphibiens : le Crapaud épineux (Bufo spinosus), la Grenouille agile (Rana temporaria) et l’objet même de nos recherches : la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) ! L’occasion pour Camille de faire un point sur les critères d’identification pour aider les naturalistes volontaires à différencier facilement les sous-groupes d’amphibiens (salamandres, tritons, crapauds, grenouilles et rainettes).

Clou du spectacle, le groupe a pu découvrir une jolie population d’Escargots de Quimper (Elona quimperiana), une espèce protégée dont les seules populations au monde vivent en Bretagne et dans le Pays Basque.

Cette sortie naturaliste a ainsi permis dans un premier temps d’enrichir les données naturalistes sur la commune de Pluvigner, dans le cadre de son atlas de la biodiversité, mais aussi aux naturalistes amateurs de repartir avec des éléments concrets pour inventorier la faune nocturne. A l’issu de l’atelier, ces derniers ont d’ailleurs partagé leur envie de partir à la découverte d’autres sites de la commune, de nuit, à la recherche notamment de l’emblématique sourd boutin (la Salamandre tachetée en breton).