Le samedi 18 mai 2024, à l’occasion du démarrage de l’Atlas de la Biodiversité de Quiberon, les botanistes du réseau des correspondant·e·s du Conservatoire botanique national de Brest se sont réuni·e·s pour une herborisation sur les dunes et falaises de la commune. La prospection visait notamment à rechercher des espèces telles la Cynoglosse des dunes (Omphalodes littoralis), l’Isoète hérisson (Isoetes histrix), la Patience des rochers (Rumex rupestris)…
Sous une belle journée ensoleillée, l’équipe de botanistes a pu faire de nombreuses et belles observations. Sur les dunes et leurs sentiers : le Trèfle raide (Trifolium strictum), Petite centaurée maritime (Centaurium maritimum), la Linaire de Pélissier (Linarium pelisseriana)… Dans de petites dépressions humides ont pu être observées la Renoncule à feuilles d’ophiglosse (Ranunculus ophioglossifolius), protégée au niveau national ou encore le Jonc pygmée (Juncus pygmaeus).
De nombreuses données ont ainsi pu être actualisées et confirmer le maintien de certaines espèces patrimoniales sur le littoral quiberonnais. De nouvelles observations vont pouvoir s’ajouter aux connaissances de la commune.
La suite à venir en 2025 !
Rédaction : Oona Le Rallic-Maho