L’Atlas de biodiversité communale: un outil d’intégration de la biodiversité au service des collectivités.

Méthodes

Véritable état des lieux de la biodiversité, le rôle d’un Atlas de Biodiversité Communale, ou ABC, est de synthétiser l’information et de susciter l’intérêt et la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques. Il permet également d’identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité.

La perte de biodiversité et ses impacts sont des sujets au cœur des préoccupations des Français et de plus en plus, il devient nécessaire d’intégrer ces problématiques dans les politiques territoriales. Au niveau local, les ABC sont des outils de plus en plus mis en place par les communes et agglomérations. En effet, ils constituent un moyen d’affiner les connaissances sur les habitats naturels et la biodiversité qu’ils abritent, tout en impliquant citoyens, élus, experts, associations, entreprises... Cette meilleure compréhension de la biodiversité, restituée au sein d’un document guide cartographié, devient un outil d’intégration de la biodiversité pour l’aménagement et la valorisation des paysages naturels d’une commune.

L’objectif premier d’un atlas de la biodiversité est d’améliorer la connaissance des écosystèmes d’un territoire, mais il s’agit également d’un moyen de sensibilisation et de mobilisation des élus locaux et des citoyens, qui participent aux prises de décisions sur le projet, mais aussi aux inventaires. La mission de l’ABC est d’améliorer et d’actualiser la connaissance locale sur la biodiversité pour fournir des recommandations de gestion, de valorisation ou de protection de cette dernière, tout en permettant de mieux identifier les enjeux de biodiversité liés au territoire et de les intégrer aux plans d’action des décideurs.

Les atlas de la biodiversité font intervenir experts et associations naturalistes pour dresser des inventaires précis et cartographiés des habitats, de la faune et de la flore. Mais les projets d’atlas font également intervenir les citoyens (sciences participatives), les enfants (ateliers pédagogiques), les élus (intégration de la biodiversité et mise en place de plans d’action)… qui peuvent tous contribuer à l’atlas en tant que « sentinelles de la nature ». Les ABC sont donc également un moyen de fédérer les acteurs économiques, politique et citoyens autour d’un projet commun et menant à l’action, permettant l’échange et le partage de connaissances sur la biodiversité.

 

Tout au long d’un projet d’atlas de biodiversité, des animations (sorties nature, formations naturalistes, ateliers, conférences…) et des points informatifs (newsletter, rencontres, réseaux sociaux…) sont mis en place régulièrement afin de sensibiliser et tenir les participants au courant des avancées et de garder un lien avec le projet.

Une réelle organisation est nécessaire pour mener à bien un ABC ; du lancement des démarches  à la définition des actions à mettre en œuvre, en passant par la préparation, la stratégie et la réalisation des inventaires, l’interprétation des données et l’identification des enjeux écologiques, sans oublier l’implication des citoyens et la communication par le biais d’animations et d’actions de sensibilisation.

 

L’Atlas de Biodiversité Communale, en bref:

Un ABC est une démarche volontaire issue d’une mobilisation politique locale couplée à l'implication de tous les acteurs gravitant sur un territoire, permettant de rendre compte des enjeux locaux de la biodiversité et surtout de se mettre en action. Il est au service des collectivités en apportant des connaissances permettant de répondre aux enjeux de la biodiversité par la mise en place de plans d’action pour améliorer la gestion de son patrimoine naturel.

Le financement d’un ABC

Le coût d’un atlas de la biodiversité dépend de nombreux facteurs, tels que la surface du territoire à étudier, de sa complexité écologique, de la quantité (et qualité) de connaissances naturalistes déjà acquises la commune et de l’implication des citoyens dans l’inventaire, des ressources en régie (communication, concertation, inventaires...) ou encore de l'ambition qu'à la commune vis-à-vis de cette démarche. Un atlas de la biodiversité peut être réalisé sur plusieurs années pour en réduire le coût annuel. En parallèle des ressources financières apportées par la commune, des aides de différents organismes peuvent intervenir : conseil régional ou départemental, fond de dotation pour la biodiversité, fond vert, ou encore le financement dédié aux ABC porté par l’Office Français de la Biodiversité via son appel à projet spécifique…

Foxaly accompagne les communes et agglomérations dans la réalisation de leur projet d’Atlas de la Biodiversité Communale en matière de :

  • Gestion et préparation de la stratégie d’ABC, accompagnement pour la demande de subventions.
  • Synthèse des connaissance.
  • Accompagnement à la mise en place de la gouvernance et contacts avec les acteurs techniques.
  • Cartographie des habitats et identification des objectifs et actions à réaliser.
  • Animation sur le territoire
  • Formalisation et bilan de l’atlas de biodiversité communale.
  • Concertation pour la construction d’un plan d’actionn, identification des enjeux biodiversité.
  • Réalisation de fiches thématiques, supports médiatiques et formations pour la commune.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour échanger sur votre projet.

 

Rédaction : Camille Pilisi

Photographie : Amicie d'Augustin