Twitter Post - 3 conseils pour favoriser la flore en entreprise

Les Atlas de la Biodiversité Communale

Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ou Intercommunale (ABI) est une démarche volontaire à l’initiative des communes ou des intercommunalités visant à connaître la biodiversité de leur territoire, la valoriser, sensibiliser la population à celle-ci puis l’intégrer dans leurs décisions et politiques publiques.

Pour cela, l’atlas s’appuie tout d’abord sur des inventaires de la faune, de la flore et des habitats afin de mettre à jour les données déjà existantes et ainsi avoir une connaissance la plus fine possible du patrimoine naturel. Cela permet également de soulever les enjeux présents sur la commune et de commencer à mettre en place des mesures en faveur de la biodiversité (gestion différenciée, maintien et restauration des continuités écologiques, aménagements pour la faune…).

Inventaire_lavoir_Pluvigner
Inventaire d'un lavoir à la recherche des amphibiens dans le cadre de l'ABC de Pluvigner (56). Photo : A. d'Augustin - Foxaly
Inventaire des insectes dans le cadre de l'ABC de Plédran (22). Photo : C. Pilisi - Foxaly

En parallèle des inventaires, des animations et des actions auprès des habitants sont réalisées tout au long du projet afin de les sensibiliser à la biodiversité qui les entoure. Elles peuvent prendre la forme d’inventaires participatifs, de conférences, d’ateliers, d’expositions… et s’adressent à tous les publics : élus, habitants, scolaires, entreprises, commerçants, agriculteurs… L’objectif est que tout un chacun soit impliqué et s’approprie la démarche. Voir notre article « Pourquoi faut-il engager un maximum d’acteurs dans les démarches d’Atlas de la Biodiversité Communales ? ».

Animation animée par Foxaly sur la flore sauvage à destination du grand public dans le cadre de l'ABC de Pluvigner (56). Photo : C.Pilisi - Foxaly
Sortie ornithologique animée par Foxaly dans le cadre de la journée de lancement publique de l'ABC de Plouguerneau (29). Photo : M. Jacq

Pourquoi mettre en place un ABC sur sa commune ?

Le fait d’intégrer les différentes parties d’une commune (habitants, élus, scolaires…) à la démarche permet de les reconnecter à une nature bien souvent délaissée et de leur faire (re)prendre conscience de l’importance de la préserver, celle-ci améliorant le cadre de vie et rendant de nombreux services (maintien des sols, limitation des inondations, îlots de fraîcheur…).

La connaissance acquise lors de la phase d’inventaires permet de disposer d’un état des lieux pour comprendre concrètement la biodiversité locale et ainsi d’identifier et cartographier les enjeux sur la commune et donc mieux les intégrer dans la stratégie de développement du territoire. En effet, grâce à ce travail d’inventaire, il devient possible d’anticiper les impacts sur la faune, la flore ou les milieux naturels et d’agir en faveur des espèces menacées et protégées et par extension de l’ensemble de la biodiversité. De plus, la localisation des espèces et la structure paysagère relevées sur le terrain permettent d’identifier les corridors écologiques et d’aider à la définition des trames vertes et bleues. Tout cela contribue à une cohérence écologique à l’échelle du territoire.

Pour en savoir plus sur les ABC : https://www.ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite-communale

Foxaly et les Atlas de la Biodiversité Communale

Foxaly a déjà accompagné et finalisé deux démarches d’ABC auprès des communes de Plouguerneau (29) et de Plédran (22), et accompagne actuellement celles de Pluvigner (56), Kervignac (56) et Rosporden (29).

Notre bureau d’études intervient sur l’ensemble des axes d’un ABC : accompagnement à la construction et à la mise en œuvre du projet, assistance à maitrise d’ouvrage et coordination de projet, inventaires naturalistes, animations et rédaction des rendus techniques et pédagogiques…

Zoom sur l'ABC de Plouguerneau

Entre 2020 et 2023, Foxaly a  travaillé sur la réalisation d’un inventaire de la biodiversité communale, avec l’aide de nombreuses associations et particuliers qu’Anne Dupont, chargée de mission transition écologique à la mairie de Plouguerneau, a su rassembler.

Cet Atlas de la Biodiversité Communale compte 463 espèces d’animaux, dont 123 nouvellement répertoriées. L’avifaune y est particulièrement importante, avec 51 % des espèces observées. 71 des espèces sont dites « patrimoniales »​, à savoir protégées, menacées, rares, ou représentant un intérêt scientifique ou symbolique.

Du côté de la flore, ce sont 646 espèces de plantes qui ont été recensées dans le territoire, représentant 43 % de toutes les espèces connues en Finistère. C’est 45 de plus que celles qui avaient été recensées jusqu’ici. 28 d’entre elles sont patrimoniales. Quelques-unes, par contre, sont plutôt à classer du côté des espèces invasives.

Ces chiffres ont attisé votre curiosité ? Consultez le dépliant grand public ou le rapport technique ci-dessous pour en savoir plus sur la biodiversité plouguernéenne !

En savoir plus sur l’ABC de Plouguerneau

Le rapport technique - Synthèse scientifique de l'ensemble de la démarche réalisée sur la commune, réalisé par Foxaly
L'essentiel de l'ABC - Plaquette réalisée par Foxaly en collaboration avec le service communication de Plouguerneau

Rédaction : Amicie d’Augustin – mai 2023

Tags: No tags

Comments are closed.