Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale, la commune de Monterblanc et le Parc Naturel du Golfe du Morbihan ont organisé la deuxième édition de la fête des sous-bois. Cet évènement s’est tenu dans la prairie jouxtant le Bois Lefeuvre, un site à forts enjeux pour la biodiversité sur lequel Foxaly est missionné pour la réalisation d’un diagnostic écologique et la mise en place d’un plan de gestion.
L’équipe Foxaly était présente à cet évènement avec un stand sur le thème des mystères du sous-bois, animé par Oona Le Rallic-Maho, écologue et Manon Mercier, stagiaire au sein de l’équipe.
L’objectif de ce stand était de faire découvrir au public la richesse faunistique et floristique présente au sein de ce bois récemment acquis par la commune. Par le biais d’un quizz sur la biodiversité et d’une exposition de « trésors » glanés dans le bois lors de nos expertises, petits et grands ont pu en apprendre davantage sur les espèces qui peuplent cet espace naturel à deux pas du bourg.
L’occasion de mettre en avant des espèces patrimoniales présentes sur le site comme l’Escargot de Quimper, la Salamandre tacheté, l’Agrion de mercure ou encore la Violette des marais, mais aussi la biodiversité plus « ordinaire », comme la Digitale pourpre.
Rédaction : Manon Mercier