Dans le cadre de sa Semaine de la Biodiversité, le golf Bluegreen de Saint-Laurent à Ploemel à organisé en partenariat avec Foxaly une animation sur le thème de la biodiversité présente sur le site.
Cette animation fait écho à la démarche actuellement menée par le Golf de Saint Laurent, qui a missioné Foxaly pour la réalisation d'un audit écologique en vue d'obtenir le Label Argent du Programme Golf pour la Biodiversité. Ce programme, porté par la Fédération Française de Golf et le Muséum National d'Histoire Naturelle, a pour ambition la connaissance, la préservation et la valorisation du pratimoine naturel des golfs en France.
L’évènement a été animé par Oona Le Rallic-Maho, botaniste chez Foxaly, accompagnée de Manon Mercier, stagiaire au sein de l'équipe. L'animation s’est déroulé en deux temps : une conférence et un quizz d’environ 45 minutes pour présenter la biodiversité recensée sur le golf de Saint-Laurent lors de l'expertise de Foxaly.
Lors de cette conférence les participants ont été sensibilisés aux enjeux liés à la biodiversité dans les golfs, tels que le maintien et la création de milieux variés, ou la préservation des continuités écologiques. Ils pu se rendre compte de la diversité d'habitats naturels constituant le parcours : prairies, étangs ou encore des forêts. Enfin, ils ont pu prendre conscience des pratiques à mettre en place dans leur golf pour favoriser la biodiversité.
L’après-midi s'est poursuivie avec une sortie sur le parcours du golf. Guidée par Oona, les participants ont pu arpenter le golf pour découvrir et identifier quelques espèces floristiques caractéristiques, présentes sur le site.
Retour en images sur cet après-midi à la découverte de la biodiversité sur le golf de Saint Laurent.
Le Flûteau-nageant (Luronium natans), reconnaissable à ces fleurs blanches, est une plante vivace amphibie qui pousse la plupart du temps dans des groupements d’eaux calmes.
L’Œnanthe safranée (Oenanthe crocata) plante vivace à tige robuste composée de fleurs blanches réunis en ombelles. On peut la retrouver dans des fossés et au bord de l’eau souvent en populations denses et étendus. C’est une plante particulièrement toxique qui est peut être confondue avec d’autres Ombellifères, telle que la Carotte sauvage.
La Jasione des montagnes (Jasione montana) est une plante composée de fleurs bleues, parfois plus pâles sur sables littoraux. On la retrouve dans des milieux secs, sablonneux, ou encore à rochers siliceux. C’est une espèce très variable souvent divisés en plusieurs variétés.
Le Genêt à balais (Cytisus scoparius) est un arbrisseau très ramifié composé de fleurs jaunes. On peut le retrouver dans des milieux tels que des haies, dans les bois, ou encore sur des sols siliceux bien drainés, de préférence sablonneux. Par ailleurs c’est une plante entièrement toxique.
L’Asphodèle d’Arrondeau (Asphodelus macrocarpus var. arrondeaui), est une plante vivace à tiges dressées non-feuillées composée d’une fleur le plus souvent rosées. Elle a la particularité de produire des fruits à capsules brun-orangé. On peut la retrouver dans des milieux tels que des coteaux dans les bois, dans des talus ou encore dans des landes. De plus c’est une espèce endémique armoricaine, protégée au niveau national.
Rédaction : Manon Mercier