L’Indice de Qualité Ecologique (IQE) est un outil mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) visant à évaluer l’état de santé d’un écosystème en fonction de différents indicateurs environnementaux. Il permet par la suite d’orienter les mesures d’aménagement et de gestion de celui-ci en faveur de la biodiversité.
Cet indice est un outil précieux pour les gestionnaires de sites naturels publics ou privés, soucieux de préserver l’environnement et de prendre en compte cette composante dans la gestion de leur site. Il peut s’agir de golfs, sites militaires, carrières, déchetteries, sites d’entreprises…
L’exploitation d’un site naturel, de quelque nature qu’il soit, peut avoir un impact significatif sur l’environnement local : exploitation de ressources, fréquentations humaine et d’engins, pratiques de gestion, pollutions…
Réaliser un Indice de Qualité Ecologique peut alors être un choix judicieux pour une entreprise souhaitant connaître l’état de santé de son site et, si nécessaire, réduire son impact environnemental en réadaptant ses pratiques.
En effet, l’IQE permet d’établir un diagnostic écologique du site (d’un taille allant de 10 à 100 ha) grâce à des inventaires de la faune, la flore, et des habitats sur une saison. À la suite de cette évaluation, des mesures visant à maintenir et améliorer la qualité biologique du site sont alors préconisées et mises en place.
Le plan d’action ainsi défini guide le gestionnaire du site dans la démarche à suivre mais aussi dans ses prises de décisions stratégiques, et l’aide à se conformer ou anticiper les réglementations environnementales en vigueur ou à venir.
En identifiant les domaines d’amélioration potentiels, le gestionnaire peut ainsi mettre en place des initiatives de développement durable qui pourront par exemple améliorer sa rentabilité à long terme, sa résilience face aux changements environnementaux ou encore améliorer le cadre de vie des utilisateurs du site. Cela peut aussi lui permettre de réduire ses coûts de gestion.
Enfin, en publiant les résultats de l’IQE réalisé, une entreprise peut démontrer son engagement envers la protection de l’environnement, et améliorer sa réputation auprès de sa clientèle et de ses employés. La réalisation d’un IQE sur son site s’ancre ainsi parfaitement dans les démarches « Engagés pour la Nature » (dont Foxaly fait partie) initiés par le Ministère de la Transition Ecologique et porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Pour en savoir plus sur les IQE, rendez-vous sur le site de PatriNat.
L’indice de qualité écologique peut aussi se décliner en Indice de Potentialité Ecologique (IPE). Il s’agit d’une version allégée de l’IQE s’effectuant sur une seule journée d’inventaire, équivalente à un pré-diagnostic des enjeux de biodiversité du site. Les structures ayant des ressources plus limitées peuvent amorcer leur engagement en se tournant vers ce dispositif.
Parmi toutes les structures pouvant mettre en place un IQE, les golfs disposent d’un programme spécial : le Programme Golf pour la Biodiversité (PGB).
Il s’agit d’un programme national porté conjointement par la Fédération française de golf et le MNHN qui a pour objectif d’améliorer la connaissance, la gestion et la conservation de la biodiversité des golfs ainsi que de sensibiliser leurs usagers.
Un label est délivré aux structures s’engageant dans la démarche, se déclinant en 3 niveaux d’implication croissants (bronze, argent et or), et dont le label argent correspond notamment à la mise en place d’une étude IQE.
Toute l’équipe Foxaly est formée aux méthodologies de l’Indice de Qualité Ecologique ainsi qu’au Programme Golf pour la Biodiversité. Nous sommes ainsi en mesure d’accompagner n’importe quelle structure, publique ou privée, sur la réalisation complète de ce type de projet. Parmi ces structures, on retrouve notamment les structures golfiques, que nous sommes en mesure d’accompagner pour atteindre les trois niveaux de labellisation du programme PGB !
En 2022, nous sommes par exemple intervenues pour la réalisation de cinq IQE auprès du ministère des Armées. Ces travaux ont nécessité en tout 60 jours d’investigation sur le terrain et ont menés à la mise en place de mesures concrètes visant à mieux prendre en compte la biodiversité sur différents sites de la base aéronavale de Lann-Bihoué (56) et d’intégrer cette thématique le plus en amont possible à ses futurs projets. Ainsi, des nichoirs et abris à chiroptères et écureuils vont être installés sur les zones favorables identifiées sur la base. Un projet de régulation d’une importante station de Renouée du Japon par des caprins est également en discussion à la suite de notre étude. Enfin, des réflexions autour de la restauration de zones humides et de boisement ont permis de guider les gestionnaires du site dans la définition de leurs futurs projets.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les IQE : contact@foxaly.fr – 02 97 68 14 64
Rédaction : Amicie d’Augustin & Camille Pilisi – 17 mars 2023
Photographies : Amicie d'Augustin