Le diagnostic de biodiversité flash : un état des lieux rapide pour une prise de décision éclairée.

Méthodes

Que ce soit dans le cadre d’un projet de restauration ou d’aménagement du territoire, il n’est pas toujours aisé de prendre en compte les enjeux de biodiversité d’un site tout en assurant la réussite du projet.

L’une des premières limites rencontrées par les porteurs de projet pour intégrer la biodiversité dans leurs décisions est le calendrier. En effet, un diagnostic écologique classique dépend des saisons et nécessite souvent de s’étaler sur plusieurs mois, voire une année complète. Cela rend ce type d’étude long et coûteux.

Bien que la réglementation impose la réalisation d’inventaires d’espèces, notamment protégées, sur un cycle biologique complet, les services de l’État peuvent, dans certains cas, demander aux maîtres d’ouvrage ou porteurs de projet de réaliser des suivis simplifiés, sur une période plus courte (printemps/été).

C’est le cas par exemple, dans le Morbihan, dans le cadre de travaux de restauration des milieux humides et aquatiques (effacement de plan d’eau, restauration de continuité écologiques…). Ce protocole est également adapté aux zones de petite surface ou à faible enjeu de biodiversité (on entend ici par « faible » : en dehors de zonages règlementaires ou d’inventaires).

C'est dans ce cadre qu'intervient le diagnostic de biodiversité flash, une solution rapide qui permet d’obtenir un premier état des lieux (succinct) des enjeux relatifs à la faune et à la flore présentes sur un site projet.

Ce type de diagnostic s'adresse aux entreprises, collectivités, exploitants agricoles et gestionnaires d'espaces naturels, pour éviter la destruction d’espèces ou d’habitats remarquables par manque de connaissance des sites.

Dans certains cas, les services de l’État peuvent également exiger ce diagnostic pour des particuliers souhaitant aménager une parcelle en zone sensible.

Qu'est-ce qu'un diagnostic de biodiversité flash ?

Contrairement à une étude environnementale approfondie, qui peut s'étendre sur plusieurs mois, le diagnostic flash est un état des lieux rapide permettant d'identifier les grandes tendances de la biodiversité locale.

Il repose sur des observations de terrain et une collecte de données ciblées pour :

  • Dresser un premier inventaire des espèces végétales et animales visibles et identifier les potentialités générales d’accueil de la faune et la flore,
  • Identifier les habitats naturels présents et leur état de conservation,
  • Apporter des recommandations pour améliorer la biodiversité du site,
  • Éviter la destruction d’espèces ou d’habitats remarquables par manque de connaissance des sites.

L'objectif est d'obtenir une vision claire et actionnable, sans attendre plusieurs mois pour agir en faveur du vivant.

image1

Comment se déroule un diagnostic avec nous ?

Chez Foxaly, nous avons mis en place une méthodologie pour réaliser un diagnostic de biodiversité flash en trois étapes clés :

Prise de contact, définition des besoins

Nous discutons dans un premier temps ensemble du contexte de votre demande, de vos attentes et des particularités du site à étudier afin de cibler au mieux l'intervention.

Un devis vous est adressé, avec des propositions de date d’intervention.

Phase préparatoire : bibliographie

Avant de nous rendre sur le terrain, nous réalisons une analyse bibliographique succincte pour appréhender les enjeux locaux. Cette étude passe par la consultation des données naturalistes publiques et des données cartographiques et des éventuels documents ou études transmis par le client.

Cette phase préparatoire permet de dresser une liste d’espèces pouvant potentiellement utiliser le site, et présentant des enjeux forts localement. Ces espèces seront à rechercher au cours de l’expertise.

Phase terrain : observations et collecte de données

Un ou deux experts naturalistes de notre équipe se rendent sur place pour réaliser des inventaires naturalistes sommaires sur la base d’une liste espèces faune/flore et habitats identifiés au cours de l’analyse bibliographique.

L’inventaire se fait par l’observation et l’écoute des espèces présentes le jour de l’intervention pour identifier le potentiel et la présence ou l’absence d’espèces et d’habitats, notamment protégées ou à enjeux patrimonial.

La phase de prospections de terrain d’un diagnostic flash se déroule sur un unique passage. En fonction du site à étudier, nous vous préconisons la période idéale (généralement entre avril et juillet) pour réaliser ce passage d’inventaire.

Analyse et restitution des résultats

A la suite de la phase de collecte des données, notre équipe vous livre un rapport synthétique présentant les résultats et des préconisations adaptées à votre projet.

Les résultats de l’étude comprennent la liste des espèces observées ainsi que leurs statuts (protections, listes rouge, responsabilité biologique…), accompagné de cartographies de synthèse.

Quelques exemples concrets réalisés par Foxaly

En 2022, nous avons accompagné Lorient Agglomération pour la réalisation d’un diagnostic flash de la biodiversité sur un étang, en vue de son effacement pour la restauration des continuités écologiques du Scorff. Ce diagnostic accompagné de préconisations a permis de sécuriser la suite des opérations de restauration menés par l’agglomération.

A la suite d’une demande de la DDTM, nous sommes intervenus en 2023 chez un particulier à Ploeren ayant un projet de démolition d’une maison, afin de vérifier l’absence d’espèces protégées (oiseaux et chiroptères notamment) utilisant le bâti. Cette expertise a permis de confirmer l’absence d’espèces protégées et de permettre la poursuite du projet.

En 2024, notre équipe a réalisé un diagnostic flash dans le cadre du projet de réaménagement du centre-ville de la commune de Caudan. Ce diagnostic a permis d’identifier des enjeux relatifs à la nidification des Hirondelles de fenêtre et des Martinet noirs (deux espèces protégées) sur les bâtiments à restaurer. Des préconisations relatives à la protection de ces espèces ont ainsi pu être intégrées dans le projet (adaptation du calendrier de travaux, mise à disposition de nichoirs…).

Pourquoi réaliser un diagnostic flash ?

Lorsqu’il est réalisé en amont d’un projet d’aménagement ou de restauration, le diagnostic flash permet d’identifier rapidement si des enjeux majeurs ou des spécificités à prendre en compte sont localisés sur le site. Cette méthodologie est également pertinente pour cibler un enjeu en particulier, en ciblant une période optimale. Le diagnostic flash permet ainsi de sécuriser la prise de décision, sur le volet biodiversité, à moindre coût et rapidement.

En bref, le diagnostic flash concilie rapidité de réalisation et efficacité dans la détection des enjeux relatifs à la biodiversité.

Différences entre un diagnostic classique et un diagnostic flash

Il convient toutefois de bien noter qu’un diagnostic flash n’est pas toujours adapté, et ne se substitue pas à un diagnostic écologique « classique ».

Pour y voir plus clair, voici un tableau de comparaison :

Critère Diagnostic flash Diagnostic écologique classique
Objectif État des lieux rapide et succinct des enjeux de biodiversité. Étude complète et approfondie des espèces et habitats.
Durée Un unique passage sur le terrain. Plusieurs passages sur plusieurs mois (2 à 4 saisons)
Période d'intervention Entre avril et juillet Généralement sur 1 année complète
Méthodologie Observation et écoute des espèces visibles.
Identification rapide des habitats et de leur état de conservation.
Inventaires naturalistes complets avec plusieurs passages.
Méthodes d’échantillonnage protocolées (points d’écoute, relevés botaniques, etc.).
Résultats - Liste des habitats et espèces observés.
- Cartographie simplifiée des enjeux.
- Préconisations pour la prise de décision.
- Liste complète des espèces recensées sur plusieurs périodes.
- Analyse détaillée des enjeux écologiques.
- Évaluation des impacts du projet et préconisations d’atténuation.
Coût Moins onéreux car rapide et moins complexe. Plus coûteux en raison du temps et des ressources mobilisées.
Utilité principale - Aide à la décision rapide.
- Identification préliminaire des enjeux.
- Sensibilisation et premières recommandations.
- Études réglementaires et dossiers d’autorisation environnementale.
- Plans de gestion et stratégies de conservation.
Limites Loin de l’exhaustivité, ne se substitue pas à une étude complète. Peut mener à un diagnostic complet. Besoin d'anticipation de la durée de l'étude dans la globalité du projet.
diag flash vs diag ecopng

Quand choisir un diagnostic flash ?

En conclusion, le diagnostic flash est particulièrement recommandé dans les cas suivants :

Vous avez un projet d’aménagement sur une petite surface ou en zone peu sensible et souhaitez sécuriser votre projet en amont.
Vous souhaitez obtenir un premier aperçu des enjeux écologiques avant de lancer une étude plus approfondie.
Les services de l’État vous demandent une étude simplifiée avant validation de votre projet.


Chez Foxaly, nous pouvons vous accompagner pour la réalisation de diagnostics écologiques flash ou classique. Contactez-nous pour en savoir plus et être orienté vers le choix de diagnostic le plus adapté à votre projet !